Le concept All on 4 

L'objectif de l'implantologie moderne est de simplifier les procédure chirurgicale et prothétique en proposant des protocoles moins invasifs grâce à la chirurgie guidée.

De ce fait, la réhabilitation d'une arcade dentaire complète reposant sur 4 implants a été proposée. Il s'agit du concept All on 4.

Cette technique approuvé scientifiquement présente plus de 20 ans de recul clinique.

Historique

1998 : Premier patient traité par le Dr P.Malo selon le concept de All on 4

2004 : Nobel Biocare lance le concept du All on 4

2011 : 10 ans de suivi pour la mandibule

2012 : 5 ans de suivi pour le maxillaire

2015 : 34 études cliniques regroupant 2000 patients

2016 :  > 100 000 patients traités par le concept de All on 4

Principe

All (toute la dentition) on 4 (sur 4 implants), consiste en la restauration d'une arcade complète maxillaire ou mandibulaire avec une prothèse de 10 a 12 dents supporté par 4 implants en titane.

Cette solution implantaire consiste en la pose de 2 implants droit verticaux dans le secteur antérieur et 2 implants postérieurs inclinés de 30 à 45° par rapport au plan d'occlusion. La tête des implants postérieurs émerge au niveau des 2e prémolaires.

Cela permet des restaurations prothétiques de 10 à 12 dents.

Pour que la mise en oeuvre soit réussie une analyse minutieuse des structures osseuses doit être réalisé à l'aide d'un scanner (cone beam). Un guide chirurgical 3D peut être réalisé dans certains cas.

Cette technique permet la mise en charge et/ou esthétique de la prothèse le jour de l'intervention chirurgicale.

Avantage

- Solution peu invasive,

- traitement sans recours aux protocoles longs comme la greffe sinusienne par exemple,

- réduction des complications post opératoire,

- maintient du capital osseux,

- restauration prothétique immédiate le jour de l'intervention; Cela permet de satisfaire le patient en matière d'esthétique, d'élocution et d'estime de soi,

- cout réduit par rapport aux traitements implantaires de plus grande étendues.

Inconvénients

Comme tout acte chirurgical, l'indication doit être bien posé et ne peut être réalisé à tous les patients présentant des problème de santé.

Elle demande une certaine expérience du praticien car le protocole est complexe et doit être planifié et réalisé avec précision.

Par ailleurs la technique demande une quantité et une qualité osseuse suffisante.

Les études scientifiques

Une revue systématique sur le concept All on 4 publié par Soto-Penaloza et al.(1) en 2017 rapporte que le taux de survie est de 99,8% à 24 mois.

Les taux de survie au maxillaire et là la mandibule sont estimés :

- à moyen terme, de 3 à 4 ans : 96,3 à 100 %

- à long terme, de 5 à 10 ans : 94,8 à 98 %

Conclusions

Le concept all on 4 est une solution innovante utilisant un nombre réduit d'implants. Les 2 implants inclinés permettent une mise en charge esthétique immédiate dans la plus part des cas.

Des milliers de patients ont été traités avec ce concept dans le monde ce qui renforce la fiabilité de cette technique et permet d'avoir plus de recul.

La planification doit être précise. Si possible elle sera réalisée avec une planification numérique grâce à la chirurgie guidée

(1) Soto-Penaloza David. The all on four treatment concept: systematic review. J Clin Experimental Dent. 2017 Mars; 9(3) : 477-488.