top of page

Les traitements sont-ils durables ?

Les traitements sont-ils durables ? Cette question est souvent posée par les patients. Souvenez-vous qu’en bouche, les problèmes sont soit bactérien, soit mécanique.

Les adaptations des prothèses sont très précises par les différentes techniques de pointe d’aujourd’hui. Mais, pour les bactéries, la jonction entre une couronne et une dent n’est pas vraiment un obstacle infranchissable. A leur échelle (200microns), c’est même une véritable grotte. Malgré tous les efforts que le dentiste a fourni (et le patient aussi…), des infiltrations sont donc toujours possibles et de nouvelles infections peuvent survenir avec le temps.

Quant à l’aspect mécanique des problèmes, les forces de mastication peuvent atteindre 200kg/cm2 au niveau des molaires. C’est colossal ! Les matériaux prothétiques se fatiguent. Ils peuvent s’user ou se casser après des années de mastication, et des fractures peuvent malheureusement se produire. Ces contraintes sont connues sous le terme de « contraintes de fatigue ». Les échecs mécaniques restent un problème critique en dentisterie moderne, et ces situations aboutissent au mieux au remplacement de la restauration prothétique, au pire à l’extraction de la dent.

 

Que faire en cas de nouvelle infection ? En général, il faut refaire un traitement depuis son début. Par exemple, si cela se passe sous une couronne, il faut la retirer et reprendre le traitement de dévitalisation préalablement réalisé au niveau de la racine. Dans ce cas, on peut être amené à faire appel à un dentiste spécialisé dans le traitement des racines. On l’appelle « endodontiste », et son traitement s’effectue sous microscope.

Habituellement, les soins et prothèses ont une durée de vie moyenne comprise entre 5 et 10 ans. De nouveaux problèmes surviennent parfois des mois, ou des années après le traitement initial.

Par conséquent, pour assurer à vos travaux une durée de vie satisfaisante, des actes de prévention doivent être réalisés régulièrement. Le contenu, la durée et la fréquence des séances de maintenance dépendent du cas de chacun, et est évalué par le praticien au fur et à mesure des années. Un bilan radiographique est incontournable car un grand nombre de symptômes ne sont pas visibles à l’œil nu.

bottom of page