Hygiène et Aseptie

   L’hygiène et l’asepsie sont devenues les piliers essentiels de la sécurité des patients, et de la qualité des soins. C’est le domaine sur lequel, en tant que patient, vous vous devez d'obtenir toutes les garanties. Les maladies graves, comme le virus du SIDA et celui de l’hépatite B, ne se transmettent pas si les protocoles d’hygiène et d’asepsie sont respectés. Toute l’équipe du cabinet a la volonté d’éliminer le moindre risque.

 

    L’asepsie assure la destruction des micro-organismes pour éviter toute contamination. Qu’il s’agissent d’un détartrage, d’une petite carie, ou d’une intervention d’implants, chaque instrument a suivi une chaine de stérilisation. Cette chaine est incompressible : elle commence par une désinfection et une décontamination, puis les instruments sont lavés et séchés. Ils sont ensuite emballés dans des sachets fermés par une soudure à chaud, et déposés dans un stérilisateur autoclave à 180°. A cette température, aucun micro-organisme ne subsiste. Tous les instruments sont donc stockés sous sachets stériles, qui ne sont ouverts qu’au moment de leur utilisation.

Nos stérilisateurs sont également régulièrement contrôlés à l’aide de tests spécifiques.

 

    Une partie du matériel est également à usage unique, et les déchets organiques sont stockés dans des conteneurs, puis évacués et incinérés par une entreprise spécialisée.

 

    La salle d’examen et les surfaces de travail sont systématiquement désinfectées. Les normes sont très précises pour les produits désinfectants à utiliser (normes AFNOR et européennes)