La Greffe Gingivale

Votre Chirurgien Dentiste vous a examiné la bouche et vous recommande une chirurgie. Votre parodontiste est soucieux de votre personne et vous fera un programme de soins sur mesure. En thérapie parodontale, on vise à rétablir la bonne santé du parodonte.

 

Pourquoi ai-je besoin d’une greffe gingivale ?

On vous recommande la chirurgie pour corriger en partie un problème parodontal qui porte atteinte à votre santé buccale. Les récessions gingivales s’accompagnent d’une perte osseuse et d’apparition de sensibilité dentaire.
Le traitement consiste en une intervention chirurgicale réalisée par votre parodontiste et un contrôle des facteurs iatrogènes.

La greffe aide à prévenir tout nouveau déchaussement, à réduire les sensibilités ressenties au niveau des collets dentaires. La chirurgie parodontale rendra aussi les choses plus esthétiques en corrigeant la disharmonie gingivale apparente lors d’un rictus gingival.

 

Méthode chirurgicale
  • Anesthésie locale du site à greffer (receveur) et du site à prélever (donneur) ;

  • Préparation du site donneur par élévation du lambeau muqueux par voie intra

    sulculaire ;

  • Prélèvement du greffon sur le site donneur ;

  • Mise en place du greffon sur le site receveur et fermeture hermétique de la

    gencive. 

Présence de la récession gingivale sur le site receveur. 

Prélèvement du greffon au palais et apposition sur le site receveur. 

Cicatrisation 

Aurais-je des douleurs ?

Vous ne serez que peu ou pas incommodé pendant l’opération. Votre Chirurgien Dentiste utilisera un anesthésique pour engourdir la région opérée.
Après l’opération, la gencive sera sensible, même douloureuse. Il se peut aussi qu’elle enfle. Votre Chirurgien Dentiste vous prescrira sans doute un médicament pour vous soulager. Il ajoutera au besoin un antibiotique et un produit bactéricide sous forme de rince bouche. Si vous prenez correctement vos médicaments et suivez les conseils de votre parodontiste, vous ne devriez ressentir qu’une légère gêne. La plupart des patients reprennent leurs activités normalement le lendemain de l’opération.

 

Faudra t-il m’opérer encore ?

Normalement, vous n’aurez pas besoin d’être opéré là où c’est déjà fait, bien que dans certains cas on doive recommencer l’opération ou en pratiquer une nouvelle.

 

Vous tirerez un grand profit à sauver votre santé parodontale. Avec vos dents naturelles, vous pouvez mastiquer plus aisément et jouir d’une meilleure digestion. La gencive saine vous fait aussi un beau sourire, ce qui est un atout pour votre image. Pour vous sentir bien et avoir l’air bien, rien ne vaut vos dents naturelles. Quand vos efforts se doublent de visites régulières chez votre parodontiste, vos chances de conserver vos dents toute votre vie sont excellentes.