Numérique

Le Cabinet 12 Amavet est équipé des dernières technologies en matière de numérisation 3D (Empreinte optique et Cone Beam).

L'empreinte optique

En développement depuis les années 80, l'empreinte optique est aujourd'hui l'outil incontournable des cabinets dentaires modernes.

C'est une caméra optique qui va venir enregistrer les surfaces dentaires avec une précision de 50 micron.

Cela consiste à enregistrer la réflexion de la lumière appliquée à la surface des dents.

La caméra est déplacée sur l'ensemble des arcades dentaire. Elle agit en tant qu'émetteur de lumière et en tant que récepteur d'informations lumineuses. Ces informations sont traitées par un puissant ordinateur qui va ainsi combiner et modéliser l'ensemble des données.

Cette technique permet de s'affranchir de pâtes à empreinte souvent anxiogènes et désagréable pour certains patients.

Suite à l'empreinte, le prothésiste reçoit un fichier contenant toutes ces informations. Il va ainsi concevoir numériquement votre prothèse dentaire puis la faire réaliser en partie par des machines outils et des imprimantes 3D.

Cone Beam 

Le Cone Beam est une technique d'imagerie 3D qui permet l'acquisition numérique des structures osseuses et la réalisation de coupes dans les 3 dimensions de l'espace tout en étant très économe en dose d'irradiation comparé au scanner.

L'examen d'imagerie est indiqué pour :

- étude pré implantaire : Il va permettre d'appréhender les volumes osseux en 3D et d'objectiver les contraintes anatomique tel que le sinus maxillaire ou le nerf dentaire mandibulaire

- l'endodontie ou traitement des racines : lorsqu'un doute subsiste sur la présence d'une infection dentaire ou afin de visualiser l'anatomie radiculaire.

- la chirurgie orale : apporte des précisions lorsque l'on envisage l'extraction de dents de sagesses incluses ou une chirurgie de greffe osseuse.

Combinaison Empreinte Optique / Cone Beam

Toutes ces informations numérisées vont pouvoir être combinées dans des logiciels et permettre au praticien d'affiner le diagnostic, modéliser le plan de traitement proposé et réaliser des guides chirurgicaux en vue de pose d'implants.